L’Avent : préparer à la grande Joie de Noël.

Cher(e) Ami(e) du Cœur de Jésus, le temps de l’Avent commence ce dimanche 3 décembre. Il marque le changement de notre année liturgique. L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes. De sa naissance à Noël à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché. Il a offert sa vie pour nous sauver et nous donner la vie éternelle en héritage.

Dans les familles, les traditionnelles couronnes de l’Avent avec les quatre bougies symbolisant les grandes étapes du Salut, viennent rendre visible la foi des fidèles et annoncer la venue du Sauveur. Les calendriers de l’Avent (vraiment chrétiens) peuvent permettre aussi aux enfants de rentrer pleinement dans ce temps de préparation.

Cette année, la sortie du film chrétien « L’étoile de Noël », dessin animé fidèle à l’Evangile, peut aider les enfants et les familles à mieux vivre ce temps de préparation à la venue du Seigneur. Dans celui-ci, à travers le regard des animaux, nous est conté avec humour et profondeur le premier Noël. Également des initiatives locales aident les fidèles à rentrer dans ce temps de Noël comme par exemple à Paray-le-Monial une exposition de crèches de nombreux pays, au musée du Hiéron.

Ainsi, dans la foi et la ferveur, loin des déballages consuméristes, petits et grands peuvent découvrir ensemble le vrai sens de Noël, celui qui nous fait vivre : la Présence du Sauveur dans notre vie. A l’image de Marie, préparons nos cœurs à accueillir le tout puissant qui s’est fait tout petit.

Nous vous souhaitons un bon temps de l’Avent, qu’il vous conduise à la Joie de recevoir pleinement le Seigneur à Noël.

La Communauté

NB : nos calendriers-prière rencontrent un beau succès. Ils sont diffusés dans le monde entier et vous êtes nombreux à les commander. En les offrant à vos proches, n’hésitez pas à propager cette certitude : Dieu nous aime !




envoyer l'article par mail envoyer par mail - Version imprimable de cet article Version imprimable