Notre logo

Cette œuvre est l’interprétation d’une Croix créée par Sœur Marie-Madeleine, moniale à l’Abbaye bénédictine de Vénière. Il veut traduire de manière symbolique, en couleurs et en rythme ce qu’exprime si bien l’hymne : « et de ton Cœur blessé d’amour jaillit l’Esprit qui vivifie, source d’eau vive, source de paix pour tous les hommes assoiffés ».

Les couleurs chaudes, de pourpre et de feu, symbolisent la fournaise ardente de charité, l’amour fort du Cœur du christ mais aussi le sang répandu sur la Croix, le sang versé pour la multitude, sang jaillissant du Cœur blessé, ouvert du Christ. Son cœur est ainsi peint tout de blancheur, tout de pureté dans le don total, comme vidé de lui-même. De ce côté ouvert jaillit l’Esprit, le don de Dieu, la source de la paix, il nous entraîne dans ce dynamisme de Vie. La vie en abondance jaillit du Cœur de Dieu. Quand Dieu se donne, Il se donne tout entier, à profusion et nous vivifie.

C’est pourquoi dans cette peinture, la Croix n’est jamais dissociée du Cœur, c’est le signe du plus grand amour ; cœur et croix se compénètrent pour nous redire la victoire de l’amour, la croix glorieuse. La lumière émane à la fois de derrière la croix et de la croix elle-même, elle surgit des ténèbres, de la nuit.

Le fond sombre symbolise toutes nos épreuves, nos combats… Tout est illuminé de la présence d’amour de Dieu qui rejoint chacun au cœur de son vécu le plus quotidien. Cette croix avec ses bras ouverts qui indiquent les quatre points cardinaux évoque l’universalité du salut mais aussi par cette ouverture des bras à l’extrême, elle invite au lâcher-prise, à la réceptivité, à l’abandon confiant en Dieu, sous la mouvance de l’Esprit. Vers toujours plus de Lumière et de Vie !




envoyer l'article par mail envoyer par mail - Version imprimable de cet article Version imprimable