Sainte Année 2018 !

Après la joie de Noël, nous voilà prêts, dans notre cœur, dans notre âme, et au plus profond de notre être, pour accueillir notre Seigneur lors de cette nouvelle année. Recevoir Jésus avec un cœur pleinement ouvert, voilà une belle grâce, un immense cadeau !

Revenons brièvement sur les figures d’Église et les évènements qui ont jalonné la revue Le Cœur de Jésus tout au long de l’année 2017. Les abonnés ont pu découvrir :

- Dans le numéro de mars : le Centenaire des Apparitions de Notre-Dame de Fatima ont mis la lumière sur un message d’Espérance pour notre temps. Aussi, les 25 ans de la canonisation de Saint Claude furent l’occasion de mieux aborder la confiance en Dieu, à travers la vie du Saint de Paray-le-Monial.

- En juin : l’évocation de la vie de Cyprien et Daphrose Rugamba, qui ont connu bien des épreuves au Rwanda, nous a permis de découvrir les belles grâces d’un couple marié se sanctifiant mutuellement par la prière au Cœur de Jésus.

-L’article de Frank Duff, fondateur de la Légion de Marie, dans le numéro de septembre, et celui, plein d’audace et d’ardeur, de Suzanne Aubert, missionnaire en Océanie, nous ont fait goûter à l’urgence de la Mission et de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Enfin, dans le numéro de décembre, nous avons évoqué la vie de très belles figures d’Église : Giorgio La Pira modèle d’homme politique, au service de la société et de son prochain ; Robert Naoussi, « le petit débroussailleur du Ciel » qui a profondément aimé le Christ et ses frères. Son courage face à la maladie, la lèpre, est un témoignage d’amour, de confiance en Dieu et de bonté chrétienne.

Tournons-nous vers l’année 2018.

A l’occasion du Carême, nous vous adresserons gracieusement un feuillet composé de méditations, d’intentions de prières et de résolutions. Vous pourrez commander ensuite ces feuillets de prière pour les partager autour de vous en les diffusant largement, afin que vos frères et sœurs dans le Christ puissent eux aussi être guidés et accompagnés pendant ce cheminement vers Pâques

Par ailleurs, l’année 2018 sera riche en événements d’Église. Du 3 au 28 octobre 2018, aura lieu le Synode de la Jeunesse. Ce synode réunira des évêques du monde entier, à Rome sur le thème : "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". D’ailleurs la revue "Le Cœur de Jésus" de mars 2018, sera placée sous le signe de la jeunesse avec les biographies de Pier Giorgio Frassati et de Don Bosco. Au mois d’octobre également, le « Dimanche missionnaire mondial » sera célébré le 21, en la fête de Saint Jean-Paul II. Il sera précédé du 14 au 21 octobre, d’une semaine missionnaire mondiale. Cette semaine comportera des animations missionnaires, qui se vivront en paroisse, dans les aumôneries de jeunes, les groupes de catéchisme, les groupes de prière, les mouvements, les maisons de personnes âgées, les communautés religieuses…

Enfin, à Paray-le-Monial, de nombreuses retraites seront proposées tout au long de l’année par les sanctuaires. Elles vous aideront à vous ressourcer, vous former, en répondant pleinement à l’appel et à l’amour du Christ. Nous pouvons déjà citer de grands moments : la fête de Saint Claude le 15 février, la fête de la Miséricorde le 8 avril, le Triduum pascal, les fêtes du sacré Cœur du 8 au 10 juillet 2018 et la fête de Sainte Marguerite-Marie le 16 octobre… Les pères Jésuites de Paray organiseront, comme chaque année, à la maison du Sacré Cœur, des retraites, dont les dates et thèmes sont communiqués à l’intérieur des différents numéros de notre revue "Le Cœur de Jésus". Viendront aussi l’été les Sessions internationales, durant lesquelles des milliers de personnes viennent à Paray pour se ressourcer, grandir dans la foi et recevoir de nombreuses grâces, au cours d’un séjour de 3 à 5 jours.

Nous vous souhaitons, ami(e) du Cœur de Jésus, une Sainte Année 2018. Qu’elle vous permette de trouver auprès du Cœur de Jésus la Paix et la Joie. Qu’elle soit source de conversion et qu’elle soit remplie d’Espérance. Nous souhaitons à toutes et à tous de propager cet Amour qui émane du Cœur de Jésus. Nous vous assurons de notre prière notamment chaque soir à l’adoration. Nous nous engageons à continuer à répondre personnellement à chacun de vos courriers et à mieux faire connaître l’Amour du Cœur de Jésus, en éditant la revue Le Cœur de Jésus avec le plus grand soin et la plus grande joie en Christ ; Joie que nous souhaitons partager avec vous, par la prière, en communion fraternelle.

La Communauté




envoyer l'article par mail envoyer par mail - Version imprimable de cet article Version imprimable