Toussaint : célébrer la famille du Ciel

C’est "la famille du ciel" que l’Église fête en célébrant la Toussaint. Là, au sein de cette famille, nous retrouvons tant de visages connus et aimés : parents, amis, autour du Père unique "Notre Père" et de Marie, la Reine de tous les saints. L’amitié avec les saints du ciel est quelque chose d’indispensable à notre vie de foi. Au fur et à mesure que nous avançons en âge, nous avons de plus en plus d’êtres chers qui sont déjà entrés dans l’éternité.

Comment ne pas les chercher auprès de Dieu ? Il ne s’agit absolument pas d’évoquer les morts par des moyens magiques, mais d’invoquer leur aide et leur présence pour aller vers Dieu. La petite Thérèse a dit, avant de mourir : "Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" : cette parole qui n’avait jamais été dite est pourtant une vérité fondamentale.

Que se passera-t-il au ciel ? Ce sera une louange qui montera vers Dieu en nous mettant en résonance d’amour les uns avec les autres.

C’est ce qu’évoque le magnifique tableau de la Résurrection des morts de Fra Angelico où l’on voit les élus qui entrent au Paradis. Les anges et les saints viennent les chercher et les entraînent dans une ronde. Les anges et les hommes se tiennent par la main, s’embrassent et vont en farandole vers la Jérusalem céleste qui est là, toute rayonnante, dans un coin du tableau. C’est bien tout le mystère de la communion des saints qui est au coeur de notre vie chrétienne. Nous sommes tous tissés les uns avec les autres dans une tapisserie où nos vies sont entrelacées et, comme le dit le héros du Journal d’un curé de campagne de Bernanos :

"ll n’y a pas un royaume des vivants et un royaume des morts, il n’y a que le Royaume de Dieu, vivants ou morts, et nous sommes dedans."

Père Jean Miguel GARRIGUES




envoyer l'article par mail envoyer par mail - Version imprimable de cet article Version imprimable